Engagement
GEFIP et l’ensemble de ses collaborateurs soutiennent le skipper Nicolas Jossier et son projet en Class 40.
Après un programme 2023 centré sur La CIC Normandy Channel Race et la Rolex Fastnet Race – Cherbourg, l’équipage du Class 40 GEFIP se concentrera en 2024 sur la Niji 40 le 7 avril (Belle Ile – Marie Galante) puis la Transat Quebec Saint Malo (départ le 30 juin) et enfin la Normandy Channel Race (départ le 15 septembre).
Après plusieurs participations à La Solitaire du Figaro et saisons en Class40, Nicolas Jossier est armé d’une solide expérience en navigation doublé d’une force de résilience acquise dans sa bataille face au Lymphome .
GEFIP soutient l’association ELLyE – Ensemble Leucémie Lymphomes Espoir dont Nicolas Jossier porte le message d’espoir à travers le sport. L’association fondée par Guy Bouguet est une plateforme d’information sur les Lymphomes pour les 25000 français qui se découvrent porteurs chaque année.
Bienveillance, compétition et réussite naviguent bien ensemble.
Nicolas JOSSIER – un skipper expérimenté
- 2023 : En charge de la gestion du projet Class40 La Manche Evidence Nautique, Transat Jacques Vabre.
- 2021 : Transat Jacques Vabre sur le Class40 « La Manche #EvidenceNautique »
- 7 participations à la Solitaire du Figaro (2008 / 09 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14) ;
- 8 participations au Tour de France à la Voile ;
- 3 participations à la Normandy Channel Race en Class40 (2013, 2016 et 2018).
Dernières actualités
Mai 2024:
Un mois après avoir bouclé la Niji40 au côté de Benoît Charon et de Calliste Antoine, Nicolas Jossier s’apprête désormais à prendre part à l’Atlantic Cup. Ce samedi 25 mai à 18 heures (heure de Paris), le skipper de La Manche Evidence Nautique s’alignera en effet au départ de le 7e édition de l’Atlantic Cup au côté de Pierrick Letouzé. Une épreuve sous forme de trois étapes entre Charleston (Caroline du Sud), Newport (Rhode Island) et Portland (Maine) qui promet de se jouer à une cadence infernale le long de la côte Est des Etats-Unis, mais aussi et surtout d’être âprement disputée entre les neuf équipages engagés qui ont tous pour objectif de performer avant de rallier le Canada pour l’épreuve phare de cette saison 2024 en Class40 : la Transat Québec – Saint-Malo.
Avril 2024:
Ce mardi 23 avril à 7h46 (heure de Paris), Nicolas Jossier, Benoît Charon et Calliste Antoine ont bouclé les 3 430 milles du parcours de la Niji40 entre Belle-Ile-en-Mer et Marie-Galante, terminant ainsi à la 7e place de l’épreuve. Une épreuve qui a débuté tambours battants pour les trois hommes de La Manche Evidence Nautique mais qui a pris une autre tournure après la casse d’un étrier de safran et, par ricochet, une escale forcée aux Açores. De fait, alors qu’ils étaient parfaitement dans le bon tempo et jouaient des coudes dans le trio de tête, les trois Normands ont alors hypothéqué leurs chances de podium malgré eux. Dans ce contexte, à l’arrivée, il persiste évidemment un petit goût d’inachevé même si les motifs de satisfactions sont nombreux.
Mars 2024:
La première édition de la Niji40 commence avec un départ au large du Palais en direction de Marie-Galante. Les marins affrontent rapidement une dépression dans le golfe de Gascogne, avec des vents pouvant atteindre 50 nœuds et des vagues de 7 mètres. Malgré les conditions difficiles, les participants, dont l’équipage de La Manche Evidence Nautique, se préparent à une course mouvementée, anticipant des défis techniques et météorologiques. Les premiers jours de course sont exigeants, mais une fois le cap Finisterre dépassé, les conditions devraient s’améliorer. Cependant, l’équipage de La Manche Evidence Nautique rencontre des problèmes de casse d’étrier de safran et est contraint de faire escale aux Açores pour effectuer des réparations. Malgré ce retard, ils reprennent la course avec détermination, espérant rattraper leur retard sur les leaders tout en restant prudents face aux aléas météorologiques. La perspective d’une deuxième partie de transat plus agréable motive l’équipage pour les jours à venir.
Octobre 2023: Du jeu à attendre du début à la fin
Septembre 2023: Top 5 dans la grande course de la 40’ Malouine LAMOTTE !
Partis hier à 12 heures pour une grande course de 187 milles entre Saint-Malo et les Sept Iles via Videcoq, au large de Granville, les 24 duos de la 40’ Malouine LAMOTTE ont bouclé la boucle ce vendredi matin.
Pour ce qui les concerne, Nicolas Jossier et Alexis Loison ont franchi la ligne à 8h45, s’octroyant ainsi une belle 5e place avec un écart de 25 minutes sur les grands vainqueurs, Ambrogio Beccaria et Nicolas Andrieu. « Il y a eu du match. Ça a été une course dure. On a eu du vent tout le temps, mais aussi pas mal de mer. Il a vraiment fallu être dessus en permanence ! », a détaillé le skipper de la Manche Evidence Nautique qui a, de fait, composé avec des conditions plutôt musclées lors de ces vingt heures de mer, avec notamment jusqu’à 35 nœuds en rafales lors des nombreux passages de grains.
« Du vent fort, de la pluie, du froid…. Ça a été une parfaite répétition générale de la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre ! On a vu quelques trucs et on en a confirmé d’autres, en particulier le fait que le bateau est rapide au portant dans la brise. Globalement, le bilan est bon. Il y a deux-trois petites choses qui ont lâché et qu’il va falloir rapidement remettre en état mais rien de très important », a noté le Normand, par ailleurs satisfait du fonctionnement avec son binôme.
« On a peu navigué ensemble cette saison mais on a vite retrouvé nos marques ensemble. Il y a vraiment beaucoup de positif et on a la confirmation que sur le circuit des Class40, ça bouge beaucoup. Les places se font et se défont. Il ne faut rien lâcher ! », a terminé Nicolas Jossier qui, comme son acolyte, va recharger un peu ses batteries avant de prendre part au Trophée LODI GROUP dès demain, à partir de 10 heures.
Au programme : des régates in-shore au large de Cité Corsaire en équipage avec ses invités.
Juin 2023
L’équipe est de retour à Granville avec le bateau. Celui-ci stationne actuellement quai sud dans le port de commerce.
Au menu des jours à venir, réception avec Disgroup by VF, sortie avec Techneau, et navigation lors de la parade qui accompagnera les 100 ans du marité le week-end du 24/25 juin à Granville.
Côté régate, l’équipe jeune participera à la course du RORC Cowes-Dinard le 7/8 juillet.
Puis mi-juillet, retour aux affaires avec le départ de la mythique classique : la Rolex Fastnet Race, qui arrive pour la seconde fois à Cherbourg.